Manoir du Chêne Gauche
 

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Le Bounty

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Structure
Les termes de marines sont expliqués dans le glossaire.

Structure de proueLa construction du modèle de la H.M.S. Bounty commence par la proue. Sont assemblés, dans un premier temps, la fausse quille de proue, les premières membrures (bois de kalabó) de la structure, les deux supports de travail et les chaumards (bois de sapelli).

La fausse quille avec les membrures constituent la « colonne vertébrale » de l'armature. Plus tard, il s'agira de donner leur forme aux éléments du squelette de la coque, pour le revêtement de virure. Une fois la coque recouverte, s'ajouteront la quille, l'étrave et l'étambot. La forme des membrures est conçue pour maintenir ensemble les ponts et les parties courbées.

Le demi-pont inférieur de proue est habillé avec du bois d'iroko.

La structure s'allonge de la fausse quille centrale sur laquelle vient se fixer la quatrième membrure et les suivantes. D'autre part, la proue s'équipe du soutien du Trinquet.

Fausse quille de poupeC'est sur les membrures six et sept sur la fausse quille centrale en avançant toujours vers la poupe que vient s'appuyer le plancher de la cale. Elles donnent déjà une bonne idée de la hauteur de la cale par rapport au pont principal.

Jonction du tronçon de fausse quille de poupe au tronçon central. Pose du support du mât principal.

Demi-pont inférieur centralPose du demi-pont inférieur central avec revêtement en bois d'iroko.

Fin de l'assemblage de la structure avec les dernières membrures et le soutient du mât de Misaine.

Structure vernieEtape cruciale en ce qui concerne l'aspect générale de la structure : celle-ci est vernie. La teinte préconisée est "noyer blond" dans la mesure où elle donne l'aspect du bois vieilli. Les rebords des éléments sont peaufinés avec de la peinture acrylique marron, qui s'avère plus efficace pour le type de bois utilisé.

Pour terminer, le demi-pont inférieur de poupe est mis en place.

Pont inférieur centralEquipement de la proue avec le pont et la cloison de la cale de proue recouverts en iroko.

Ici commence la décoration de l'intérieur avec les cloisons du pont inférieur de proue.

Ensuite, le pont inférieur central est entièrement assemblé et fixé.

Après l'assemblage et la mise en place de la sainte-barbe, le pont inférieur de proue est complété et fixé à son tour.

ALT="Renforts de poupe" ALIGN="right">Tandis que l'intérieur s'équipe de portes, la structure est complétée par un ensemble de renforts de poupe sur lesquels viendront s'appuyer les virures ou revêtements.

Pose finale du pont inférieur de poupe sur lequel viendront les cloisons de séparations de cabines.

Renforts de poupeLa forme de la poupe est liée à la superposition de plusieurs pièces qui, une fois polies et adaptées à la forme du navire, permettent de poser les virures de la coque à leur place, à partir de la quille, jusqu'au pont.

Partie de proue du pont intermédiaireC'est sur la partie du pont intermédiaire que viendront s'appuyer les renforts de proue du navire. Ces renforts aideront au moment de recouvrir la coque. La partie de proue du pont comporte également un emplacement pour la cheminée de la cuisine et le trinquet, mais aussi un trou pour l'escalier qui monte du pont inférieur vers le pont intermédiaire.

Renforts de proueLes renforts pour la fausse quille aideront au moment de recouvrir la coque et donneront à la maquette davantage de stabilité et de solidité.

BauxSur les baux viendront s'appuyer les ponts. Il s'agit de poutres qui traversent le navire de bâbord à tribord, selon l'axe transversal.

Pont intermédiaireC'est à travers la partie centrale du pont intermédiaire que passeront les deux pompes d'écopage du navire ainsi que la mât central. Le pont s'appuie sur les baux ; ce système ne vaut que pour le côté bâbord et est découpé, permettant ainsi d'observer l'intérieur de la maquette une fois terminée. Le côté tribord de la coque pourra être manipulé.

Lancement et tableau arrièreLe lancement et le tableau arrière viennent terminer la structure intermédiaire. C'est dans cette partie du navire que se situera la cabine du capitaine, sur le plancher du château ou gaillard de poupe.

BauxAprès la pose des cloisons de cabines de poupe, la structure se consolide avec les baux de fixation du pont principal.

Pont supérieurLes différentes sections du pont supérieur viennent reposer sur les soutients dont sont équipées les membrures. Les découpes que vous pouvez observer correspondent aux soupiraux, aux mâts, aux trous des escaliers et, à la poupe, à l'emboîtement du boîtier de la tige du gouvernail.

Tables de soutienLes tables de soutien (ou de garniture) viennent se placer au niveau de la partie supérieure de la coque. Elles servent à fixer les échelles des trois mâts : mât de misaine, mât principal et mât d'artimon.

Etambrais et tubes d'écopageLes étambrais jouaient un rôle très important dans la sécurité du navire. Ils garantissaient le maintien des mâts et des tubes qui traversaient la structure, tout en empêchant l'eau et les saletés de pénétrer dans les orifices situés au niveau des ponts. Les pompes d'écopage parvenaient jusqu'à la sentine et permettaient d'évacuer l'eau qui s'accumulait dans la partie basse du navire.

Ici commence le recouvrement de la coque. Le premier revêtement se compose de virures de 1,5 mm d'épaisseur et permettra, une fois égalisé, d'installer le second revêtement (définitif). Afin de les courber plus facilement, il faut les mouiller en les laissant tremper dans l'eau pendant 15 à 20 minutes. On peut également s'aider de la pointe d'un fer à souder, si l'eau ne suffisait pas. Chaque virure est clouée sur les membrures qui ont étaient préparées à la lime. La zone proche de la sentine est, avec la zone du tableau arrière, celle où les virures doivent être le plus nettement courbées, afin d'épouser au mieux la forme de la coque.

Premier revêtement partiel tribordEn raison de l'ouverture ménagée à tribord qui permettra de découvrir l'intérieur de la maquette une fois le montage terminé, le placement des virures varie de chaque côté du navire. La paroi tribord est couverte seulement jusqu'au pont inférieur de tribord, la proue est recouverte jusqu'à la deuxième membrure et la poupe jusqu'à la dixième. La totalité de la paroi bâbord est habillée.

Premier revêtement complet bâbord
Premier revêtement calfaté et borduresUne fois le premier revêtement posé, il faut calfater en remplissant tout d'abord les joints des virures à l'aide de colle blanche, puis en utilisant de la pâte à bois. Avec cette opération sont ajoutées les bordures de poupe et de proue qui sont recouvertes de sapelli.

La structure est maintenant achevée et nous pouvons commencer à nous occuper de l'extérieur de la coque.
© Christophe Guilbot