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Bâbord : pour un observateur qui serait sur le pont en train de regarder vers la proue, il s'agit du côté gauche du navire.
Bau : bois ou contour métallique qui va de bâbord à tribord et sert à relier les membrures et soutenir les ponts. Les baux sont d'ordinaire légèrement bombés vers le haut.
Beaupré : mât cylindrique qui dépasse à la proue. Sur lui viennent se fixer les étais des voiles coutelas de proue.
Boîtier (d'écoutille) : pièce en bois qui vient se placer au dessus des écoutilles du pont, pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur des ponts inférieurs.
Calfater : dans la construction et l'entretien des embarcation en bois, il s'agit de l'opération consistant à remplir les fissures ou les jointures qui existent entre les planches du revêtement, afin de garantir l'étanchéité de la coque.
Carène : coque d'un navire en dessous de la ligne de flottaison.
Carlingue : pièce de bois parallèle à la quille et destinée à renforcer la carène. Cet élément garantit le maintien des mâts.
Château ou gaillard de poupe : structure située au-dessus du pont principal, qui s'étend à partir du mât de poupe jusqu'au bord.
Cloison : partie en bois ou en métal qui, sur une embarcation, sépare les différents locaux et compartiments.
Coque : ensemble des piéces de la structure d'un navire ou d'une embarcation, qui forment l'enveloppe étanche capable de résister à la pression de la mer, au poids de la mâture et des diverses installations internes.
Courbure : éléments courbé au profil angulaire, en fer ou en acier dans la réalité, utilisé pour assembler les têtes des baux et les membrures, pour consolider et améliorer la résistante du squelette du bateau.
Coursive : plan qui divise en deux parties symétriques le bateau, de la proue à la poupe, dans le sens de la longueur.
Demi-pont : moitié de pont. Dans le cas du Bounty, certains ponts sont remis en deux parties (côté bâbord et côté tribord), afin de faciliter le montage.
Étais : gréement fixe qui soutient le mât d'un navire au niveau de la proue. Les étais servent à compenser l'action des haubans.
Étambrai : renfort servant de soubassement à un appareil ou destiné à étayer un mât, sur une embarcation. Il vient se fixer sur les carlingues.
Etambot : il s'agit d'une pièce verticale (parfois légèrement inclinée vers l'arriére) solidement reliée à l'extrémité arrière de la quille et située à la poupe du navire. C'est sur cette pièce que viendront se placer les charniéres du timon.
Etrave : pièce de renfort située dans le prolongement du pont, qui termine l'angle de proue d'un navire, à l'endroit où la mer se brise.
Fausse quille : pièce de la maquette qui imite la véritable quille du navire et dans laquelle viennent se fixer les membrures. Sur cette fausse quille viendront se coller l'étrave, l'étambot et la quille inférieure.
Figure de proue : ornement de forme humaine ou animale, située à la proue des navires. La figure de proue servait à renforcer la jonction entre l'étrave et le beaupré.
Gréement : cordages équipés d'accessoires et que l'on utilise à bord des navires pour fixer, soutenir et effectuer les manoeuvres.
Guirlande : équerre angulaire en bois ou en fer, qui sert de renfort pour l'étrave et qui s'appuie au niveau du pont, consolidant l'ensemble de bâbord à tribord.
Hauban : cordage faisant partie du gréement d'un mât.
Lancement de poupe : partie de la poupe d'un navire ou d'une embarcation qui s'étend au-delà des lignes perpendiculaires (imaginaires) situées dans le prolongement des extrémités de la quille.
Liaisons : pièces d'un navire servant à consolider l'ensemble, notamment les baux et les membrures.
Mât principal : c'est le mât vertical le plus long. Dans le cas d'un navire comme le Bounty, à trois mâts, il est situé entre le mât de Misaine et le Trinquet.
Mâture : ensemble des pièces en bois et/ou en fer auxquelles sont suspendues les voiles, à la hauteur requise, afin de les orienter par rapport aux vents. Elle sert à distinguer les différents types d'embarcations.
Membrure (ou Couple) : deux pièces de la structure transversale de la coque. Elles possèdent une forme incurvée et sont fixées à la verticale, au niveau de leur base, sur la fausse quille. L'ensemble des membrures constitue le squelette du bateau. Cette expression est souvent employée, car on compare volontiers les couples (ou membrures) au squelette humain.
Misaine : c'est le mât vertical le plus proche de la poupe, derrière le mât principal.
Plat-bord : planchette qui recouvre la tête des liaisons et constite la partie supérieure du bord de la coque.
Préceinte : renfort en bois que l'on applique sur le revêtement extérieur des navires de petit tonnage (notamment dans la zone immergée). Cette pièce sert à augmenter la robustesse et la résistance des coques, mais aussi à garantir leur défense.
Pont : terme générique pour désigner les surfaces horizontales de la structure d'un bateau, reposant sur les baux et fixées dessus. Le pont permet de protéger l'équipage, la cargaison, les machineries et les attaches de la mâture. Dans les bateaux qui, à l'instar du Bounty, possèdent plus d'un pont, on appelle pont principal le pont de dessus. Et de la même façon, on appelle sous-pont la partie qui se trouve au.dessous du pont principal.
Poupe : partie arrière d'un navire ou d'une embarcation.
Proue : partie avant d'un navire ou d'une embarcation.
Quille : élément principal de la construction d'une coque, qui dans les petites embarcations est constitué par une poutre courte et dans les embarcations plus importantes par l'assemblage de plusieurs poutres.
Sainte-barbe : cabine intérieure, située entre les ponts, qui servait à stocker la poudre.
Sentine : emplacement de la cale d'un navire où s'amassent les eaux qui s'infiltrent par les côtés et par les ponts.
Tableau arrière : partie de la poupe dont la forme varie en fonction du tracé de la coque. Le tableau arrière commence au-dessus de la voûte d'arcasse et possède généralement une forme plate, angulaire ou arrondie.
Timon : pale positionnée à la verticale à la poupe du navire, qui sert à orienter la trajectoire du navire.
Traverse : pièce longitudinale qui sert à soutenir et relier les membrures et les baux, jouant le rôle de point d'appui et de renfort.
Tribord : pour un observateur qui se trouverait sur le pont, en train de regarder vers la proue, il s'agit du côté droit du navire.
Trinquet : dans un navire comme le Bounty, à trois mâts, c'est le mât vertical le plus proche de la proue, devant le mât principal.
Virure : chacune des grosses planches qui constituent le revêtement de la coque.
Voûte d'arcasse : partie arquée de la façade de poupe.
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