Manoir du Chêne Gauche
 

  Construire le Bounty
  Structure
  Aménagement intérieur
  Extérieur de la coque
  Matériel
  Histoire
  Glossaire
 Haut de page
Le Bounty

Visites :
Aujourd'hui :
Cette page :
Actuellement :





Aménagemment intérieur
Les termes de marines sont expliqués dans le glossaire.

Cloisons intermédiaires de proueLes cloisons et séparations entre cabines de l'espace entre le pont inférieur et le pont intermédiaire de proue ne sont pas fixée car il serait alors impossible de mettre en place l'autre demi-pont de proue. Ces cloisons sont couvertes d'une feuille de sapelli.

L'assemblage de la structure continue ici avec le pont inférieur central.

Sainte-barbeLa sainte-barbe était la soute aux poudres des bateaux. On y entreposait les fusils, les boulets et le reste des armes. A côté de cette pièce on trouvait toujours une petite cabine où étaient entreposés à part les boulets de canon.

La structure s'équipe ensuite du pont inférieur de proue.

Portes de cabines de proueMise en place des portes qui donnent accès aux cabines inférieures. Ces portes sont faite d'un plastique donnant l'aspect du bois. Elles sont étroites et basses, en raison des dimensions de l'intérieur du bateau.

Les renforts de poupe viennent alors compléter la structure.

Cloisons intermédiaires de poupeLa poupe s'équipe à son tour de cloisons et séparations des cabines d'entre les ponts inférieur et intermédiaire.

Cette même poupe reçoit ensuite les derniers renforts de structure avant de fixer les portes aux cloisons.

Cloisons des cabines de poupeAprès la pose du pont intermédiaire, viennent se fixer les cloisons de cabines de poupes auquelles s'ajouteront les portes avant la poses des baux de fixation du pont principal.

Soupirail du pont inférieur de poupeSoupirail du pont inférieur de proueLes soupiraux, comme les escaliers et les tables, aident à recréer une atmosphère. Ces éléments de décors permettent de se faire une bonne idée de la vie quotidienne à l'intérieur du navire.

Soupiraux du pont intermédiaireLes grilles des soupiraux des ponts du Bounty se trouvaient situées à des emplacements stratégiques, afin de pouvoir aérer les cales qui abritaient les quartiers des marins et les marchandises. Une des modifications apportées au navire, avant qu'il ne parte chercher les arbres à pain, concernait précisément le système d'aération. Certaines adaptations étaient nécessaires pour assurer un transport efficace des plantes.
© Christophe Guilbot