Manoir du Chêne Gauche
 

  Livres
  version
Chêne Gauche
  version
Ours Bondissant
  [Forum]
  FAQ
  Liens

 
Loup Solitaire

Visites :
Aujourd'hui :
Cette page :
Actuellement :





version Ours Bondissant
Ours Bondissant est un passionné, comme moi, de Loup Solitaire et, s'inspirant de Projet Aon, il a décidé de faire son propre système de jeux sur les cinq premiers volumes (peut-être les suivants suivront, qui sait ?).

Comme pour la version Chêne Gauche, je vous conseille vivement de lire les avertissements de l'auteur avant de vouloir commencer.

]Commencer[

 Commentaires [ commentaires]

Les pages sont au format HTML (+scripts) et se lisent via un navigateur. Comme elles utilisent des scripts et notamment la technologie ActiveX, le choix est restreint à Internet Explorer (6, 7 et 8).

Pour un bon fonctionnement sous IE6 / IE7 / IE8


- 1 -
Pensez à installer les polices de caractère que vous n'avez pas, sans ça l'affichage partira en live, et l'esthétique des pages en souffrir à coup sûr (il suffit de copier les fichiers .otf et .ttf dans votre disque dur, puis de cliquer-droit sur les fichiers et sélectionner Installer).

- 2 -
Pensez à activer la prise en charge des contrôles ActiveX (... souvent décriés par des utilisateurs alarmistes, ils sont sans dangers, et s'activent ou se désactivent facilement). Pour stocker les données, j'ai en effet préféré y avoir recours, plutôt qu'aux cookies, car cela permet d'avoir des sauvegardes sous forme de fichiers textes : facile à copier, à conserver, à modifier le cas échéant : comme dans un jeu... un peu ancien !

- 3 a)
Pour éviter l'affichage rébarbartif d'un message d'alerte ("Voulez-vous autoriser l'exécution de logiciels tels que les contrôles ActiveX et les plugins ?", "Un contrôle ActiveX présent sur cette page pourrait agir de manière non fiable sur d'autres partie de la page. Voulez-vous autoriser cette action ?"), il est nécessaire de faire une modification dans la base de registre.
À l'emplacement :
HCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Zones\0
En face des clés 1200 et 1201, remplacez les valeurs 1 par 0.
On répète ensuite l'opération pour la clé :
HLM\....\Zones\0

Afin de pouvoir rapidement activer/désactiver cette option, j'ai joint 2 fichiers .reg. Il suffit de double-cliquer dessus pour inscrire les paramètres dans la base de registres.

- 3 b)
Sous IE7/IE8, qui met beaucoup de bonne volonté à nous protéger contre tous les grands malheurs qui pourraient nous advenir, un autre message, tout aussi rébarbatif que le précédent ("Pour vous aider à protéger votre ordinateur, Internet explorer a restreint l'affichage du contenu actif de ce fichier, qui pourrait accéder à votre ordinateur. "), apparait systématiquement si l'on ne prend pas garde de COCHER l'option (Options --> Avancé, section "Sécurité") "Autoriser le contenu actif à s'exécuter dans les fichiers de la zone Ordinateur Local".

Si vous utilisez Firefox, il existe un très bon plugin (IE Tab) qui permet d'afficher une page web à la manière d'Internet Explorer, sous Firefox - mais à condition d'avoir IE6 et non pas IE7 d'installé sur son système. Autrement, Firefox ne prenant pas en charge l'utilisation des contrôles ActiveX, ça ne marchera pas...

Quelques infos sur le fonctionnement des pages


Une page "notes" au chargement de l'index reprend et complète les infos ci-dessous.

Interface
L'affichage est calé sur un minimum de 1024 x 768 plein écran (je l'utilise en 1280 x 960).

"L'interface" ne devrait pas poser de problèmes. On accède à la feuille d'aventure en cliquant sur un lien qui indique "Feuille d'aventure", et toutes les modifications qu'on y opère sont bien entendu répercutées dans les pages.

En général, les fenêtres (mappemonde, notes, chargement/sauvegarde, affichage des images en grand) s'ouvrent et se masquent en cliquant sur la même icône. J'ai parfois ajouté la classique petite croix en haut à droite pour les refermer.
On peut revenir au sommaire à tout moment en cliquant sur l'icone associée, mais dans ce cas, songer à faire une sauvegarde de votre avancement de la partie.

La gestion de la Feuille d'Aventure n'est pas automatisée : c'est au joueur de noter les objets qu'il trouve, l'or qu'il gagne, les pts d'endurance qu'il perd ou gagne (sauf dans des cas spéciaux où c'est clairement indiqué). Les scripts viennent donc pour facileter ces actions (lien hypertexte pour enlever/ajouter des points d'endurance, de l'or, etc.) et gérer / contrôler un certain nombre de données (rang possible selon le tome auquel on se trouve, maximum de pièces d'or, nbr d'objets du sac à dos...).
Ce n'est pas par paresse que j'ai opté pour ce mode de fonctionnement (car il est tout compte fait plus difficile de programmer des actions libres que des actions contraintes) mais parce que j'aimais ça dans les versions papier, et je trouve que c'est sympa... et puis on se fait aider par l'ordi, (calculs, affichage...)

Les points d'habileté et d'endurance ont chacun trois valeurs :
- la valeur de base (c'est à dire le lancé de dés)
- un coefficient modificateur (en général positif) lié à la possession de certains objets, ou résultants de certaines conditions (disciplines, cas particuliers..)
- la valeur actuelle (qui n'est la somme des 2 premières que lors de la création d'un nouveau personnage)
Seule la dernière valeur est prise en compte (lors des combats par exemple), et elle est gérée de manière indépendante (on ne vérifie pas qu'elle soit la somme des 2 premières, mais des modifications sur celles-ci se répercutent sur elle).

Seuls les combats (et donc la perte d'endurance qu'ils occasionnent) sont entièrement programmés (car là en revanche je trouvais leur déroulement un peu casse-bonbon, avec un stock de chiffre qu'on écrivait/raturait en marge de sa feuille d'aventure). Il suffit juste de cliquer sur "Combattre"... (et parfois "S'enfuir" lorsque c'est possible)

Lorsqu'une discipline ou un rang sont requis pour se rendre à un paragraphe, plutôt que de masquer le choix si l'on n'a pas la discipline ou le rang en question, le choix apparait en grisé. Ainsi le joueur sait qu'il ne peut en principe pas faire ce choix, mais il reste possible: pour verifier, explorer, ou dans le simple cas où l'on serait coincé", où n'aurait tout simplement pas pensé/envie de renseigner les disciplines qu'il pratique sur la Feuille d'Aventure.

Les combats
Pour les combats, ils respectent parfaitement les règles et les cas spéciaux qui se présentent tout au long des 5 tomes. Je me suis d'abord aidé du script du Projet Aon (... et je leur dois une fière chantelle), qui utilise la table des coups portés. Ensuite par l'ajout d'un ensemble de variables/conditions qui traitent des différents cas de figures rencontrés au cours des 5 tomes (... au final il n'y a pas tant de variables que ça, et c'est plutôt amusant à programmer !)

© Christophe Guilbot