Manoir du Chêne Gauche
 

  Livres
  version
Chêne Gauche
  version
Ours Bondissant
  [Forum]
  FAQ
  Liens

 Haut de page
Loup Solitaire
version Chêne Gauche

Règles du jeu, fonctionnement du site


Principes de base
Un Livre Dont Vous Etes Le Héros est constitué de paragraphes numérotés. Certains sont très courts (quelques lignes), d'autres beaucoup plus longs (deux à trois pages). Ces paragraphes racontent l'histoire, décrivent les lieux, expliquent les évènements… A la fin de ceux-ci, la plupart du temps, un choix vous est proposé (exemple : à un croisement, aller à droite, prendre à gauche ou continuer tout droit). Selon votre choix, vous êtes alors invité à lire un paragraphe dont le numéro est indiqué (pour notre exemple, 245 si vous choisissez d'aller à droite, 13 si c'est à gauche et 78 pour continuer tout droit). Ainsi, l'histoire est différente selon vos propres choix.

Interface
Chaque paragraphe constitue une page (dans le sens web du terme, autrement dit un fichier) à la fin de laquelle le choix vous est proposé sous forme de liens hypertextes qui vous mènent directement aux pages suivantes concernées :

   Aller à droite.
Prendre à gauche.
Continuer tout droit.

Parfois, un seul choix vous sera proposé. Soit parce qu'il n'y a qu'une seule possibilité, soit parce que la suite est déterminée aléatoirement (exemple : vous devez vous cacher, le succès de votre cachette ne dépend pas que de vous, mais aussi de la chance et de la capacité de l'autre à vous trouver). Dans le cadre de ce site, vous devrez alors cliquer sur « Continuer » face à un livre s'il s'agit d'une suite simple :
Continuer.
Ou face à un dé s'il s'agit d'une suite déterminé au hasard par le programme :
Continuer.

Sur le partie droite, à côté du texte de l'aventure, sont affichés les caractéristiques du personnage dont nous parlerons ci-dessous, ainsi qu'une série de petits boutons permettant de sauvegarder, reprendre une aventure, ou encore signaler une erreur. L'un de ses boutons (point d'interrogation) est une aide qui vous en dira plus sur ces sujets.

Caractéristiques
Loup Solitaire est caractérisé par deux données chiffrées : l'HABILETÉ et l'ENDURANCE. Ces caractéristiques sont déterminés au début de l'aventure et ne sont pas modifiées ensuite, dans le cas de l'ENDURANCE il s'agit d'un maximum qui ne peut être dépassé. Son HABILETÉ détermine sa capacité à porter un coup mortel à l'adversaire ou à toucher juste une cible distante. Son ENDURANCE indique sa capacité à résister aux coups de l'adversaire ou son état de santé. Nous reviendrons sur ces caractéristiques notament à propos des combats.

Equipement
Il existe deux types d'Objets, les Objets Ordinaires qui se rangent dans le Sac à Dos dont le nombre est limité à huit, et les Objets Spéciaux qui ne se rangent pas dans le Sac à Dos et dont le nombre n'est pas limité. Il est possible à tout moment sauf lors d'un combat de se défaire d'un Objet Ordinaire ou Spécial.
Tout Objet écrit avec une lettre majuscule désigne un objet que Loup Solitaire peut prendre et garder avec lui.
Quand Loup Solitaire commence une nouvelle aventure, il peut emporter avec lui les objets acquis dans les aventures précédentes, à l'exception des Repas qui sont périssables.

Armement
Loup Solitaire peut transporter deux Armes au maximum, celles-ci ne sont pas transportées dans le Sac à Dos. À l'instar des Objets, elles peuvent être abandonnées à n'importe quel moment de l'aventure, sauf pendant un combat.

Nourriture
Loup Solitaire doit se nourrir régulièrement sous peine de perdre des points d'ENDURANCE. Si on lui demande de se restaurer alors qu'il ne le peut pas, il perd immédiatement 3 points d'ENDURANCE.

Bourse
La monnaie en cours est la Couronne, la bourse peut en contenir au maximum cinquante.

Combat
Loup Solitaire aura à combattre des ennemis au cours de ses aventures. Lors d'un combat, chacun des participants s'efforcera de réduire le total d'ENDURANCE de l'ennemi à zéro. Tout d'abord, on détermine le Quotient d'Attaque, différence entre le total d'HABILETÉ de Loup Solitaire et celui son ennemi. Une pression sur le bouton [Combattre] correspond à un assaut, au cours duquel les combattants se blessent mutuellement et perdent des points d'ENDURANCE. Plus le Quotient d'Attaque sera élevé, plus Loup Solitaire sera avantagé par rapport à son ennemi. Le combat se termine après plusieurs assauts quand le total d'ENDURANCE de l'un des participants est égal à zéro ( = mort).
Si Loup Solitaire engage un combat sans arme, son total d'HABILETÉ est réduit de 4 points. S'il possède une arme dont il a la Maîtrise (Discipline Kaï spécifique qui vous sera expliquée au cours de l'aventure), il a droit à 2 points supplémentaires. Certains objets, tels qu'un Bouclier, un Casque d'Argent ou une potion d'Alether octroient également des bonus d'HABILETÉ.
Le Bâton, la Lance et le Glaive se tiennent à deux mains et ne permettent pas l'usage d'un Bouclier en même temps.

Fuite
Au cours de certains combats, Loup Solitaire aura la possibilité de fuir. Si tel est votre choix, cochez la case "fuir dès que possible" qui apparaît alors. Dans ce cas, lors de l'assaut au cours duquel il prend la fuite son ennemi ne perd aucun point d'endurance, seul Loup Solitaire en perdra, c'est le prix de la couardise. La fuite n'est pas toujours possible lors du premier assaut, quelquefois Loup Solitaire sera obligé de combattre pendant deux ou trois assauts avant de s'éclipser.

Fin de livre, enchaînement
A la fin de chaque livre, vous avez la possibilité d'enchaîner avec le suivant en gardant les caractéristiques et l'équipement. Il s'agit alors d'une sauvegarde, vous pouvez reprendre l'aventure quand bon vous semble.

© Christophe Guilbot