Manoir du Chêne Gauche
 

 Haut de page
I Ching

Visites :
Aujourd'hui :
Cette page :
Actuellement :





 
Interroger l'oracle...

Le Livre des Changements et des Transformations


L'âne de Buridan est mort de soif et de faim parce que, placé entre un seau d'eau et un sac d'avoine, il n'a pas su par où commencer. L'indécision peut nous jouer de vilains tours. Et s'il vous arrive d'hésiter entre deux possibilités, si vous ne parvenez pas à vous décider, vous pouvez toujours tirer à pile ou face pour vous tirer d'embarras. Ça vaudra mieux que de ne rien faire du tout.

Mais pile ou face, c'est encore un choix entre deux solutions. Les chinois, gens raffinés, ont créé, voici des millénaires, un système d'oracles plus perfectionné. C'est le Livre des Changements, le I Ching.

A l'époque, il y avait 4 livres et 5 Chings que tous les littéraires devaient apprendre. Le I Ching était un de ces 5 Chings. Les chinois appellent la Bible chrétienne "Shen Ching" et la Bible bouddhiste "Fou Ching", par conséquent I Ching peut être traduit par Bible des Changements, toutefois c'est le terme de Livre des Changements qui est passé dans l'usage courant.

Un oracle vieux de plus de 50 siècles
On dit qu'un sage nommé Pao-Hsi, ou Fu-Hsi, a établi les bases de ces oracles, les trigrammes, en l'an 3322 avant notre ère, soit il y a 54 siècles ! Pour interpréter le sens de la vie, ce Livre utilisait huit trigrammes symbolisant des éléments. C'est la méthode du Pagua, (en chinois, Pa signifie huit).

_____
_____
_____
__  __
__  __
__  __
__  __
__  __
_____
__  __
_____
__  __
_____
__  __
__  __
_____
_____
__  __
_____
__  __
_____
__  __
_____
_____
Ciel Terre Tonnerre Eau Montagne Vent Feu Lac

Puis c'est pendant la dynastie des Yin, au XIe siècle av. J.-C., que le prince Wen et son fils, le duc de Tan, ont apporté leurs commentaires au Livre des Changements (ils expliquent la raison qui les pousse à donner sa signification à chaque signe). Confucius (551-479 av. J.-C.) a longuement étudié le I Ching et, disait-il, en a tiré de précieux enseignements.

Et maintenant
Il s'agit donc de 64 signes (les trigrammes sont assemblés par paires pour devenir des hexagrammes) susceptibles d'une interprétation particulière. Chaque signe constitue la réponse à une question. La réponse est formulée de façon un peu sibylline. Forcément : le livre doit pouvoir répondre à toutes les questions, apporter une solution à tous les problèmes. Les chinois choisissaient leur réponse grâce à un rituel compliqué où intervenaient une écaille de tortue et cinquante tiges sèches d'Achillée (une plante médicinale qu'on appelle aussi mille-feuille). Comme l'écaille de tortue est rare et que vous n'avez peut-être pas d'Achillée sous la main, nous avons simplifié la méthode. Il vous suffit éventuellement d'avoir trois pièces de monnaie.

Comment consulter le I Ching
Avant tout, il faut interroger l'oracle. Mais ne posez pas n'importe quelle question. Inutile, par exemple, de demander s'il fera beau demain, si votre équipe favorite l'emportera ou si vous gagnerez à la loterie. Ce sont des évènements sur lesquels vous n'avez aucun pouvoir.

Par contre, si vous hésitez sur le choix d'un métier, à prendre un engagement ou acquérir un objet ou un autre, maintenant ou plus tard, bref, en cas de décisions que vous avez à prendre, le Livre des Changements peut vous aider.

La réponse n'est pas toujours claire, mais c'est le propre des oracles et c'est voulu par les lointains auteurs du I Ching. Leur but est de vous forcer à examiner en vous-même les raisons qui vous poussent à hésiter. La réponse à votre question, c'est en vous même qu'elle réside. Le I Ching n'est là que pour vous aider à la découvrir.
© Christophe Guilbot