Manoir du Chêne Gauche
 

  Psion
Series 5
  EPOC
Emulator
  Trucs &
astuces
  Liens
utiles
 Haut de page
Psion Series 5

Visites :
Aujourd'hui :
Cette page :
Actuellement :





 

Le premier ordinateur de poche 32 bits !

Annoncé le 16 juin 1997, le Psion Series 5 est le premier ordinateur de poche 32 bits et une augmentation considérable de puissance par rapport aux précédents Psion Series 3. Contrairement aux ordinateurs de poche sous Windows CE à l'époque, les Psion peuvent facilement être utilisés de façon totalement indépendante de tout autre ordinateur. Cependant, la connectivité au bureau est possible via un logiciel de conversion pour Windows 95 et Windows NT (mais pas sous Windows 3.1 ou MS-DOS).

Psion Series 5 UK
Il s'agit réellement d'un ordinateur qui tient dans la poche avec un écran large et tactile, un vrai clavier mécanique, un système d'exploitation multitâche 32 bits et une collection de logiciels intégrés comme un traitement de texte, un tableur, un agenda, une gestion de base de données... Ces derniers, tout comme le système d'exploitation sont inclus en ROM, ce qui signifie pas de place mémoire consommée pour leur installation et pas de temps de chargement. La machine fonctionne sur piles ordinaires type AA (éventuellement des réchargeables mais il n'en assure pas la charge) avec une autonomie de plusieurs dizaines d'heures ou sur secteur. Une pile de sauvegarde permet de changer les piles tout en conservant les données et l'état de la machine. Il est possible d'y adjoindre de la mémoire supplémentaire via une cartouche Compact Flash. L'appareil peut même faire office de dictaphone lorsqu'il est fermé. Il inclus également un logement discret pour le stylet.

Matériel


Processeur
CPU ARM 7100 32 bits 18.432MHz avec mémoire cache et MMU. C'est un ASIC (nom de code Eiger) avec le noyau ARM et tous les pilotes de périphériques. Il y a un tampon pour la mémoire et une RAM séparée rafraichie par l'horloge temps réel cadencée à 32 kHz. L'interruption non masquable est utilisé pour la mise hors tension.

Ecran
Tactile 640 x 240 rétroéclairé avec 16 niveaux de gris. 5,25" x 2,0" (133mm x 50mm) 100 caractères par 26 lignes. Niveau de zoom et plusieurs tailles de caractères.

Poids, taille, autonomie
360 grammes. 170mm x 90mm x 23mm. Jusqu'à 35 heures d'autonomie à partir de deux piles alcalines AA, bien que si vous utilisez le rétroéclairage environ 10 heures est plus probable. Sauvegarde 3V lithium CR2032. Option d'alimentation 6V externe.

Mémoire
ROM 6Mo, elle a été augmenté par la suite. 4 ou 8 Mo de RAM dynamique. Je n'ai pas vu le 4Mo et le Series 5mx en a 16. Slot Compact Flash.

Clavier
Extension du clavier autour de l'écran : 9 boutons d'application, 5 boutons de commande. Un véritable clavier mécanique se déploie à l'ouverture de l'appareil. La frappe avec dix doigts est possible (certe pour des mains pas trop grandes).

Audio
Inclut des boutons extérieurs pour enregistrer, stop / lecture, retour et un voyant pour alarme silencieuse. Peuvent être utilisés lorsque l'ordinateur est fermé. Support de codec.

Communications
Port série RS232 115kbps (connecteur Honda). Port infrarouge IrDA 115kbps pour connection directe à une imprimante et à d'autres ordinateurs après mises à jour logiciels. L'UART est partagée entre IrDA et le port série.

Impression
Contrairement à Windows CE 1, l'impression est supportée pour une sélection d'imprimantes, via le câble, l'infrarouge ou via Windows en utilisant les polices True Type. Aperçu d'impression sur plusieurs pages à la fois.

PsyWin
Câble série avec connecteur Honda. Programme de conversion PsiWin2 inclus pour Windows 95/NT, le Psion apparaît comme une icône dans Windows.

Logiciels


Système (System)
EPOC, véritable système multitâche 32bits. Interface graphique.

Texte (Word)
Plusieurs polices, gras, italique, puces, frontières, styles de paragraphe, etc. Intégration de croquis, feuilles de calculs, sons. Vérification d'orthographe. Zoom. WYSIWYG. Protection des fichiers par mot de passe.

Tableur (Sheet)
Formatage du texte semblable au traitement de texte, somme automatique, une centaine de fonctions, zoom, sept types de graphiques, y compris en 3D. Jusqu'à 16 lignes par 17 colonnes visibles.

Fiches (Data)
Gestion de fiches à champs multiples entièrement paramétrables. Vue carte ou liste. Mise en forme libre des informations. Possibilité de joindre des notes, des croquis, des sons.

Agenda
Gestion du temps, avec une vue jour, semaine, mois, année et anniversaires. Possibilité de joindre des notes, des croquis, des sons. Listes "À faire".

Heure (Time)
Alarmes multiples, avec sons ou enregistrements. Heures locales de 700 emplacements inclus, possiblité d'en ajouter. Heure d'été.

Calcul (Calc)
Quatre opérations avec "bande". Scientifique avec dix mémoires. Utilisation de l'écran tactile possible.

Dessin (Sketch)
Outils de dessin. Bibliothèque de cliparts, zoom, redimensionnement. Logiciel genre Paint (bitmap, non vectoriel).

Extras


jusqu'à 4 lignes de 8 applications dont...

Dictionnaire (Spell)
Utilisable pour vérification orthographique avec apprentissage de mots inconnus, ou indépendament avec également recherche d'anagrammes et de mots croisés.

Record
Enregistrements vocaux et sonores, même avec l'appareil fermé. Capacité de 2 minutes par mégaoctet à la compression, jusqu'à 4 minutes avec ADPCM

Program
OPL, langage de programmation interprété et compilable.

Comms
Emulation de terminal VT100 et TTY, protocoles ASCII, XMODEM, YMODEM.

Mais encore...


Faites revivre ce merveilleux appareil avec l'émulateur.

Commentaires


© Christophe Guilbot