Manoir du Chêne Gauche
 

  Sorts
  Récits
  Plans
  Liens
 Haut de page

Visites :
Aujourd'hui :
Cette page :
Actuellement :




Niveau 11 - Les chevaliers
Le chemin que je vous propose est un peu plus complexe mais en contrepartie, c'est celui qui offre le moins de risque (ne vous attendez cependant pas à une balade sentimentale ; même ainsi, la mort reste présente à chaque instant !).

L'arrivée dans ce onzième niveau se fait par un couloir débouchant sur une assez grande pièce. Juste à l'entrée de cette pièce, vous serez forcé de marcher sur une dalle à déclic. Cette dalle a pour fonction de mettre en action des trappes invisibles situées à votre droite dans la grande pièce. Aussi, avant d'aller plus loin, marchez à nouveau sur la dalle pour bloquer les trappes. Pour vous en assurer, vous pouvez déposer un objet à l'emplacement des trappes (un déplacement à l'ouest du couloir d'arrivée). Si l'objet disparaît, c'est que la trappe est ouverte.
Allez maintenant à droite. Vous ne tarderez pas à trouver deux boutons. L'un d'eux libère un passage secret proche. Explorez-le et récupérez l'objet qui s'y trouve. Le second bouton libère un chevalier jusque-là prisonnier entre les piliers de la grande salle située à gauche en arrivant à ce 11e niveau. Les chevaliers sont des créatures particulièrement redoutables à combattre. Ils sont protégés par une armure qui encaisse la plupart de vos coups, se battent avec une arme dans chaque main et sont très rapides. De plus certains sont totalement insensibles à la magie. Voici un moyen de venir à bout de celui qui s'est libéré sans passer par un combat à l'issue incertaine. Allez le dénicher dans la grand pièce où il se trouve, et faites-vous poursuivre en revenant sur vos pas et en allant de l'autre côté des trappes. Quand il vous aura presque rejoint, courez jusqu'à la dalle de déclenchement pour l'activer. Vous aurez alors le plaisir de voir le chevalier disparaître dans la trappe. Si par malheur vous avez raté votre coup, reprenez le couloir d'arrivée à ce 11e niveau. Vous pourrez alors le combattre sans grand danger en remontant l'escalier (où il ne peut vous suivre) pour refaire vos forces et boire des potions de force. N'utilisez jamais les armures portées par les chevaliers, elles sont maudites !
Allez ensuite dans la grande salle aux pilliers et prenez la clé qui s'y trouve. Elle sert à ouvrir la première pièce fermée se trouvant de l'autre côté de la salle aux trappes. A propos, j'espère pour vous que vous aurez pensé à refermer les trappes. Dans le cas contraire, il vous faudra vaincre l'élémentaire de feu en lui lançant des sorts anti-matière ou en le touchant à la Volpale. Vous trouverez au bout du couloir un rideau magique qui vous téléportera au début du 11e niveau. Revenons à notre pièce fermée à clé. Un chevalier se tient derrière. Ouvrez la porte et utilisez le même stratagème que précédemment pour vous en débarrasser. La pièce qu'il gardait contient une autre clé qui ouvre la porte située un peu plus loin, où vous trouverez l'indispensable clé de Ra. Allez dans la grande pièce aux pilliers, récupérez les objets situés derrière les deux portes, et engagez-vous dans le couloir du fond. Récupérez les deux objets au fond du couloir, revenez sur vos pas et appuyez sur le bouton de déclenchement qui doit maintenant se trouver à votre droite. Ouvrez la porte et prenez le couloir (qui n'est révélé que si vous avez appuyé sur le bouton dans le couloir).
Vous arriverez bientôt à un long passage qui parcourt ce niveau du sud au nord. Allez au sud pour prendre les objets utiles puis revenez au nord et ouvre la porte. Attention, un chevalier peut vous y attendre. Vous pouvez utilisez encre une fois les trappes mais mieux vaut vous en débarrasser en le tuant, car certains chevaliers peuvent rester vivants après leur chute et le 12e niveau n'en serait que plus difficile. Ouvrez la seconde porte et vous aurez le plaisir de trouver une clé pour l'escalier des squelettes ainsi que d'autres objets fort utiles. Appuyez sur le bouton au bout du couloir, ce qui va libérer une cache située à l'autre extrémité de ce couloir en « O » presque fermé. Attention, un autre chevalier vous y attend !
Remontez maintenant au 10e niveau (oui, je sais, le 11e n'est pas terminé), prenez l'escalier des squelettes et rendez-vous au niveau 6.

Suite après le niveau 6

Pour finir ce niveau 11, vous allez affronter deux types de créatures particulièrement dangereuses : les poulpes magiques et les araignées géantes. Les secondes font des dégâts importants et sont venimeuses mais c'est surtout les premiers qui sont les plus difficiles à vaincre. Ils ne sont sensibles qu'au sort anti-matière et aux coups de Vorpale. De plus, ils lancent un grand nombre de sorts (poison, boule de feu ou même mort magique !). Le Firestaff vous sera très utile en faisant des sorts de protection contre le feu et des sorts qui calment les attaquants.
En continuant l'exploration après la salle où vous avez trouvé la clé de Ra, vous allez rejoindre un couloir principal avec deux petits couloirs contenant des objets. L'entrée de ce couloir (un peu avant le coude) constitue une limite que les monstres ne peuvent franchir. Revenez-y quand vous serez attaqué pour mener le combat à votre avantage. En continuant, vous verrez un bouton dans une niche. N'y touchez surtout pas car il libère un passage secret permettant au monstres de contourner la limite et de vous attaquer par derrière.
Continuez, laissez l'embranchement aux trois portes (salle de régénération des araignées), et dépêchez-vous d'appuyer sur le bouton à l'entrée de la grande salle. Ce bouton bloque l'issue de sortie des araignées. Eliminez les poulpes en revenant éventuellement jusqu'à la limite qu'ils ne peuvent franchir.
Une fois que vous aurez purgé la salle, ouvrez le passage des araignées et attaquez-les une par une en ouvrant une porte à la fois. Il peut arriver qu'un poulpe vous attaque par derrière. Préparez donc un stock de sorts anti-matière pour vous en débarrasser de loin. En effet, si vous bougez de votre place, les trois portes s'ouvrent simultanément et vous aurez bien du mal à vous en sortir. Quand vous aurez tué toutes les araignées, prenez les objets contenus dans la salle et partez au plus vite car les araignées se régénèrent.
Retournez fermer le passage et entrez à nouveau dans la salle des poulpes. En prenant les deux portes successives, vous allez arriver dans une pièce qui contient des trappes au mouvement circulaire. Calculez bien votre coup pour les franchir. Si toutefois vous tombez, il suffit de rentrer dans le rideau magique pour vous retrouver à l'entrée de cette salle. Une fois les trappes franchies, vous allez vous retrouver dans un lieu connu, celui auquel on accède en passant par l'escalier du 6e. Ouvrez l'escalier des squelettes, si vous ne l'allez déjà fait.
Vous voici devant l'escalier du niveau 12. Avant de descendre, je vous conseille de faire d'amples provisions de nourriture. Le moyen le plus simple est de retourner au 8e niveau dans la salle fermée à clé à l'extrême nord-est. Vous y trouverez un lot inépuisable de rats (en descendant un court instant au neuvième puis revenant au huitième) qui deviendront de délicieux cuissots à leur mort. Bonne aventure et n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement car ces deux niveaux sont très ardus.
© Christophe Guilbot