Manoir du Chêne Gauche
 

  Acteurs
  Episodes
 
Cosmos 1999

Visites :
Aujourd'hui :
Cette page :
Actuellement :





Episode 5 saison 2

Tout ce qui luit

En route vers l'infini


  • Titre original : Journey To Where
  • Scénario : Donald James
  • Réalisation : Tom Clegg
  • Artistes invités : Freddie Jones (Charles Logan), Isla Blair (Carla), Roger Bizley (MacDonald), Laurence Harrington (Jackson)

Contactés par la Terre, les alphans vont tenter de se télé-transporter. John, Helena et Alan reviennent bien sur Terre... mais en 1339. En plein conflit entre l'Angleterre et l'Ecosse, Helena attrape une pneumonie et les alphans vont être brûlés vifs sur un bûcher...
  • Isla Blair avait déjà joué dans un épisode de la série lors de la première saison. C'était en effet un des deux habitants de la planète dans Ruses de guerre.
  • L'appareil qu'Helena Russell et Ben Vincent contruisent pour tester la possibilité du transfert des alphans vers la Terre a déjà été vu dans le cadre de l'épisode de la première année Le dernier crépuscule.
  • Lors de la scène où Koenig demande à Logan le nom du premier cosmonaute marié, le scénariste a fait erreur... Alan Shepard était effectivement marié à une femme prénommée Louise. Mais le russe Yuri Gagarin était marié et père de deux enfants lorsqu'il a effectué son voyage historique dans l'espace en avril 1961.
  • Petite chronique historique... La bataille de Bannockburn a eu lieu les 23 et 24 juin 1314. Robert the Bruce a fait subir une cuisante défaite à l'armée anglaise d'Édouard II. Cette défaite mena à la signature du traité de Northampton, accordant l'indépendance à l'Écosse. Édouard II fut assassiné par sa femme, la reine Isabelle, en 1326. La reine Isabelle envahit la France peu après. Son fils, Édouard III, prit le trône en 1330 et fut l'initiateur de la Guerre des Cent Ans en 1337. Au fait, il semble que la peste n'ait pas fait son apparition en Écosse avant les environs de 1350 ! Enfin, le jour de l'an se fêtait le 25 mars...

Taybor, le commerçant
© Christophe Guilbot